Nantes Le salon du végétal en folie (douce)
Folie des plantes, visites de nombreux projets de jardins, conférences sur le thème du paysage et enfin Salon du Végétal : du 7 au 12 septembre, Nantes vivra au rythme du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« The place to be » pour tous les professionnels de la filière : Nantes va enchaîner les événements autour du végétal début septembre prochain. C’est ce que Jacques Soignon, directeur du service des espaces verts de la ville a annoncé en avril, lors de la conférence de presse destinée à préciser ce que seraient les contours du Salon du Végétal (voir par ailleurs en vidéo ici). Car il se trouve que chaque année, début septembre, se déroule la principale manifestation florale du Grand Ouest au parc du Grand-Blottereau, la « Folie des plantes ». Elle est prévue cette année les 7 et 8 septembre, alors que le salon ouvrira ses portes le 10 et que les conférences consacrées au paysage, que le salon organise désormais la veille de l’ouverture du salon, auront lieu le lundi 9… La boucle sera donc bouclée, et pendant une semaine, la préfecture de Loire-Atlantique sera placée sous le thème du vert. Rien de surprenant, selon Jacques Soignon, qui constate que les citoyens en redemandent : 40 000 visiteurs à la Folie des plantes, ce qui en fait l’une des foires aux plantes grand public majeures de l’Hexagone, fréquentation des jardins en forte hausse, etc.
Nantes en pointe sur le vert
La ville se montre en pointe dans le secteur du vert : « 33 projets menés par une vingtaine d’agences de paysage sur le territoire de la ville, je pense que c’est unique aujourd’hui en France », précise le directeur des espaces verts. Cette activité sera mise en avant le lundi 9 septembre. Avant l’ouverture du salon, il sera possible de découvrir certains de ces chantiers. « Septembre est une bonne période pour cela », a-t-il rappelé lors de la conférence de presse. Une bonne période pour valoriser la convergence des événements végétaux dans la ville. Après la Folie des plantes, qui cette année aura pour thème « Folie douce », la douceur de vivre au jardin, autour duquel 200 exposants présenteront leurs offres, les visites des jardins le lundi en journée, la soirée du 9 septembre sera consacrée à des conférences sur le thème de l’eau au jardin (ou plus précisément « retour aux sources »). Entre autres, Jacqueline Osty, qui mène actuellement trois chantiers à Nantes et Christine Dalnoky, présenteront leurs réalisations en cours. Comme l’an dernier, ces présentations seront reprises dans des conférences proposées dans le cadre du salon. Tous les détails à venir prochainement !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :